Actualités Business Development - septembre 2025
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TPE, PME, ETI, start-ups
Entrepreneur de l’Année 2025 – croissance, innovation et engagement à l’honneur
Le Prix de l’Entrepreneur 2025 est l’occasion de soutenir, valoriser et célébrer les initiatives entrepreneuriales mais également de mettre en lumière la performance et l’engagement social et environnemental des dirigeants. 5 prix sont décernés dans chaque région : Prix de l’Entrepreneur de l’Année, Prix de l’Entreprise familiale, Prix de la Scale-up de l’Année, Prix de la Start-up de l’Année et Prix de l’Engagement sociétal.
Dans un contexte économique difficile, avec une baisse des fonds d'investissement et une instabilité géopolitique, les entreprises candidates se distinguent par leur capacité à innover et à croître, avec une hypercroissance moyenne de 50 % par an.
Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec Edmond de Rothschild, Samsic, Verlingue, et avec le soutien de Bpifrance.
Les PME européennes menacées par la cyber-criminalité
Les PME sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques. Ces attaques peuvent entraîner des pertes financières, la perte de clients, et une hésitation à se développer. Les PME sont souvent ciblées par des pirates informatiques et des logiciels malveillants, ce qui représente une menace significative pour leur sécurité et leur croissance.
Une étude révèle que 25 % des PME européennes ont été ciblées par des cyberattaques. La France se situe au troisième rang au niveau européen en termes d’exposition, avec 29% de PME ciblées derrière l’Irlande (38%) et le Danemark (35%).
L'article propose plusieurs pistes pour aider les PME à faire face aux cyberattaques: améliorer la compréhension de la cybersécurité pour les dirigeants de PME, sensibiliser et former les employés, collaborer avec des experts en cybersécurité, investir dans des technologies de sécurité.
Point de vue par Alexandre Imbeaux, Directeur de la gamme Talent chez Lucca.
Selon l’auteur, la médiocrité managériale dans les entreprises résulte avant tout d'un manque d'investissement et de modèles de leadership obsolètes. Pour résoudre ces soucis majeurs, il faut repenser le rôle des managers pour assurer la réussite des entreprises. On observe que les entreprises qui investissent dans le développement managérial sont plus susceptibles de surpasser leurs objectifs financiers à long terme.
Il est inexact de considérer que les jeunes générations n’aspirent pas à devenir des managers. En revanche, elles veulent réinventer le management en privilégiant la collaboration plutôt que le contrôle autoritaire. L’auteur pointe aussi des discours sur le leader qui devrait être capable d’analyser et de gérer toutes les situations, maîtrisant toujours les émotions des autres et les siennes. Une telle vision met une pression dangereuse sur le manager en lui assignant des objectifs inaccessibles, ce qui conduit souvent à un sentiment d’échec et de dévalorisation.
Les coûts de cette médiocrité managériale sont très élevés pour les entreprises françaises. Dans ce contexte, l’auteur considère comme nécessaire voire vital que les entreprises réinvestissent de façon significative dans la formation managériale dans une approche ouverte et authentique.
Pourquoi la médiocrité managériale gangrène nos entreprises ? - Forbes France